Coaching mode d'emploi

Publié le par etridf

Après le championnat de Ligue Triplette Jeuens du 1er Mai à Melun (77), il paraît important de rappeler et d'expliquer le fonctionnement du coaching chez les jeunes.

 

La directive DTN de 2010, ci-dessous, devrait être connue de tous.

 

 

NOTE COACHING FFPJP-DTN ENVOYE NOTE COACHING FFPJP-DTN

 

Nous rappelons que le coaching est autorisé dans TOUTES les compétitions jeunes dès la première partie.

 

Pour pouvoir coacher, il faut être éducateur ou initiateur, et déposer sa carte à la table de marque, avec les licences de l'équipe coachée. Le coach fait partie de l'équipe. L'écusson de l'éducateur/initiateur doit être visible et cousu sur les vêtements.

Il n'est donc possible de coacher qu'une seule équipe par compétition. Lorsque l'équipe coachée est éliminée, il n'est pas possible d'en coacher une autre. De même, un coach ne peut pas se déplacer sur le terrain pour coacher plusieurs équipes à la fois. Sa place est sur la chaise (lorsqu'il y en a une) en bout de terrain, et nulle part ailleurs.

 

Le rôle du coach est clairement défini dans la directive DTN et les différents règlements. Il peut intervenir dans la minute de jeu réglementaire pour jouer chaque boule. Cela signifie qu'il ne peut pas intervenir à la fin de la mène, ceci afin de ne pas créer de rupture dans le jeu, ni rallonger la durée des parties.  Son intervention doit être brève, les jeunes doivent, dans le temps restant de la minute, avoir le temps de prendre leur décision.

Il intervient à la demande des joueurs, et non de sa propre initiative. Il ne faut pas oublier que la mission première du coach est d'aider les joueurs à devenir de plus en plus autonomes dans les décisions qu'ils doivent prendre. Le coach ne doit pas dicter ses choix, mais il doit faire germer la décision en écoutant ce qui lui disent ses joueurs. Il est dans un rôle de conseil.

 

Le rôle du coach doit être bien compris par les jeunes. Il est donc nécessaire de l'expliquer le plus tôt possible dans les écoles de pétanque. Si chacun connaît le rôle de l'autre, bien des désillusions seront évitées.

 

Pour être complet, il faut préciser que le coach, ne doit en aucune manière pénétrer sur l'aire de jeu (cadre).

 

Nous terminerons en commentant une phrase entendue fréquemment sur les terrains : "toutes les équipes n'ont pas de coach, ce n'est donc pas équitable".

Il est de la responsabilité des Comités Départementaux de traiter ce sujet. Il leur appartient de mener les actions nécessaires pour motiver, recruter et former le nombre suffisant d'éducateurs.

Publié dans DTN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article